77 234 89 55 / 70 529 97 05 / 77 365 39 21 info@if3s.com

Selon l’OMS, à travers le monde, 57 pays, dont la plupart se situe en Afrique subsaharienne font face à une pénurie alarmante en ressources humaines de santé (RHS) correspondant à un déficit de 1 million de personnes (OMS, 2006).

Outre ces constats de l’OMS, les ateliers d’évaluation de la formation des infirmiers et sages- femmes réalisés par l’OOAS (2006 et 2007) respectivement à Cotonou et à Ouagadougou, ont relevé entre autres:

  • Des disparités dans la formation, la dénomination des diplômes, la durée des études et les conditions d’admission;

Au Sénégal, le nombre d’agent de santé avec une formation répondant aux normes africaines est loin des objectifs de l’OMS

A Dakar, les écoles de formation dans les filières de la santé se concentrent au centre-ville, alors que les étudiants aspirants aux professions de personnelles de santé résident pour la plus part dans les zones péri-urbaines et sub-rurales.

Forts de ce constat et soucieux de la qualité de la formation de notre personnel de santé, nous avons l’ambition de mettre en place une institution de formation proche de la population et répondant aux normes de OOAS en matière de formation en Santé.

Le but de l’IF3S est de développer chez les étudiants l’amour de la personne humaine, l’esprit du don de soi et des compétences requises pour prendre en charge la santé à l’échelle individuelle, familiale et communautaire, dans le respect des normes éthiques, réglementaires et sociétales.

L’Institut de Formation en Santé Serigne Saliou Mbacké (IF3S), a pour vocation de former des sages-femmes d’état, des infirmiers d’état, des assistants infirmiers et des aides soignant, participant ainsi à la formation professionnelle et à l’insertion de la jeunesse de notre pays.

L’IF3S propose également la formation de délégué médical, de secrétaire médical, de technicien de laboratoire et de vendeur en pharmacie.

Adresse : IF3S est situé après la Station Shell du Rond-Point de Keur Massar, au 3ème étage de l’immeuble abritant l’Université Virtuelle du Sénégal de Keur Massar près de la Bank Of Africa.     

La finalité de ce projet de formation en santé est de former :

  • des professionnels compétents et polyvalents, capables d’exercer dans les structures sanitaires de niveau I, II ou III, qu’elles soient publiques ou privées.
  • des professionnels de la santé engagés et responsables, capables de prendre et d’assumer des décisions dans la limite et le respect de leurs compétences, capables de travailler en collaboration avec tous les acteurs de la santé pour une prise en charge médicale de qualité.

En fin avec notre projet d’installation d’une polyclinique d’application à Keur Massar, l’objectif de contribuer à la création d’emploi dans le secteur des soins sera bientôt une réalité.

«ENSEMBLE BÂTISSONS VOTRE PERSONALITE PROFESSIONNELLE »